Si les Vampires ont un Roi dirigeant un pays ou un continent, les Lycaës ont leur
Ulfric. Celui-ci est généralement le Lycaë le plus puissant et le plus âgé, toute meute confondue sur son territoire. Celui-ci est conseiller par sa compagne, la
Lupa, et par les
Frékis qui, à l'instar des
Gouverneurs Vampires, gouvernent une partie du territoire attribué à l'Ulfric.
Cependant, concernant les USA, l'Ulfric, étant célibataire, est actuellement conseiller par la Madeleine Tchakov, ayant reçu le titre honorifique de "
Mama, en plus de son rôle d'Ambassadrice auprès des autres clans, meutes, etc. Quand aux Frékis, ceux-ci sont élus tous les dix ans à la suite d'une
Joute qui voit s'affronter tous les
Chefs de meute,
pard,
nid et
clan jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un debout. Le vainqueur de la Joute peut alors défier le Fréki de son choix et prendre sa place s'il gagne le combat.
Attention ! On ne parle pas de combat à mort, celui-ci prend fin soit par abandon d'un des l'adversaires, soir par K.O.Toutefois, si les Frékis sont tranquilles pour une dizaine d'année avant d'avoir à combattre à nouveau, il n'en va pas de même pour les Chefs de meute, nid, pard, clan ou pour les autres Lycaës. Ceux-ci peuvent avoir à combattre pour leur place, si celle-ci est remise en question, autant que pour régler un litige entre eux. On parle alors de
Duel. Celui-ci se déroule une fois par mois et permet également aux Vampires, d'y participer. En cas de litige, on considère qu'à la fin du Duel, le conflit est réglé. Encore une fois, on ne parle pas de combat à mort...
Il faut malgré tout savoir que lors d'un Duel opposant un Lycaë à son Chef dans le but de prendre sa place, le vaincu a de fortes chances de se voir
bannis du groupe auquel il appartient devenant alors un
Solitaire à moins qu'un autre groupe l'accepte en son sein.
En ce qui concerne la vie dans une meute, un nid, un pard ou un clan, c'est un peu comme pour les humains à la différence que chacun connait sa place et sait à qui se référer dans la hiérarchie. Toutefois, les
Sentinelles, ou Gamma, n'ont d'autorité sur les autres membres de la meute qu'en cas de danger ou lorsqu'elles sont en patrouille sur le territoire. En dehors de ces circonstances, elles sont traitée exactement comme les autres membres du groupe.